Défibrillateur

La commune de Crissey est équipée d'un défibrillateur automatisé

defebrilateur.bmp

En France, on compte 40 000 à 60 000 morts par arrêt cardiaque chaque année, soit 200 morts par jour. Si un massage cardiaque et un défibrillateur étaient utilisés pour la réanimation dans les cinq premières minutes après l'arrêt cardiaque, on passerait à 30% de chances de survie sans séquelles (contre 3% actuellement). Le délai d'intervention des équipes d'urgence étant en moyenne de 7 à 8 minutes, l'idéal serait que les proches ou témoins de la victime puissent réaliser directement cette défibrillation dans les 5 minutes suivant l'accident, afin d'augmenter significativement les chances de survie.

Bien entendu, l'appel des secours reste une priorité dès que l'on constate un arrêt respiratoire (pour cela appeler le 15, 18 ou 112).

Face au rôle capital que peut avoir l'utilisation de ce type d'équipement dans certaines situations d'urgence, la municipalité de Crissey a décidé de mettre en place son premier défibrillateur automatisé. Cet appareil, en plus de réaliser une analyse poussée de la situation du patient et de faire les premiers gestes nécessaires, délivre aux intervenants toutes les informations orales utiles au bon déroulement de la procédure. Mis à disposition de la population depuis début septembre, il a été installé dans l'un des établissements publics les plus fréquentés de la commune, à savoir la Salle des Fêtes. A toutes fins utiles nous rappelons également qu'un 2nd appareil de ce type est disponible chez les pompiers.

Une première session de formation à l'utilisation de ce matériel a été organisée par les pompiers de Crissey le 9 septembre dernier, en présence des représentants de la commune ainsi que des présidents d'associations sportives et culturelles de Crissey.
Un défibrillateur, comment ça marche ?
La défibrillation
- Autrement appelée choc électrique externe - consiste à délivrer un courant électrique dans le cœur en cas de troubles du rythme (fibrillation ventriculaire).
Le défibrillateur automatisé externe (DAE) est un appareil qui fonctionne de manière autonome et permet d'analyser le rythme cardiaque. En cas de battements anarchiques du cœur (fibrillation), il envoie un choc électrique.